Le projet Health CoP

L’objectif principal du projet CP santé, aussi intitulé « Communautés de Pratique dans le monde de la Santé » (Health CoP), consiste en la mise en place et l’accompagnement de Communautés de Pratique (CoP) évoluant dans ce domaine. Ce projet a pour but d’encourager les professionnels à partager, à formaliser leurs pratiques et à capitaliser leurs expertises. Ces professionnels se rencontrent plusieurs fois par an lors de réunions en présentiel et sont encouragés à échanger et à partager à distance entre ces réunions. Afin de soutenir les échanges et le partage à distance entre les membres des différentes CoP, des outils numériques sont utilisés.
La constitution en CoP encourage les membres à sortir de leur isolement en échangeant avec des pairs. La découverte des outils numériques et le fait d’apprendre à les utiliser de manière efficace et rentable sont également visés.

Six communautés de pratique rassemblant des professionnels du monde de la santé ont pu être créées grâce au projet Health CoP soutenu par le Fonds Social Européen et la Région Wallonne entre 2009 et 2014 [1]:

  • les Infirmiers Chargés de l’Accueil du Nouveau personnel entrant, rentrant et des Étudiants (ICANE),
  • les Référents Hospitaliers pour la Continuité des Soins (RHCS),
  • les responsables de la Communication (COMMU),
  • les Infirmiers Coordinateurs de Soins en Oncologie (ICSO),
  • les référents en Hémovigilance (HEMO),
  • les Infirmiers de Liaison Interne Gériatrique (ILIG).

Deux de ces communautés se sont dissoutes. L’une en 2015 suite à un changement de législation de la fonction : la CP RHCS. L’autre en 2017 suite au départ de membres cœurs et à l’essoufflement des membres restants : la CP ILIG. La CP HEMO s’est par ailleurs transformée et dépend maintenant de BeQuint (Belgian Quality in Transfusion). Trois communautés, ICANE, COMMU et ICSO sont devenues autonomes.
Depuis le début du projet CP santé en 2015, cinq nouvelles Communautés de Pratique ont vu le jour :

  • les infirmières spécialisées en diabétologie (Diabéto),
  • les Coordinateurs en Éducation Thérapeutique du Patient (CETP),
  • les consultantes en lactation (Lactation),
  • les infirmiers spécialisés en santé mentale et psychiatrie (Santé mentale et psychiatrie),
  • la CoP Petite enfance rassemblant des responsables de milieux d’accueil (Petite enfance).

Vous trouverez plus d'informations sur ces CoP dans les onglets "Les CoP actuelles" et "Les anciennes CoP".


L'équipe

L’équipe du Centre de Recherche de l’Instrumentation pour la Formation et l’Apprentissage (CRIFA) de l’Université de Liège, à l’origine du projet, a un rôle d’initiateur et d’animateur de ces communautés de pratique. Elle a pour objectif d’accompagner les communautés dans leur création, leur développement et à terme, leur autonomisation. Parallèlement à l’animation et à la dynamisation de chacune des CoP, l’équipe du CRIFA a un objectif de recherche : elle s’attache à analyser le fonctionnement de chaque communauté afin de réguler leur fonctionnement.

Nastasha Noben

nastasha.noben@uliege.be
04 366 22 61

Sarah Higuet

sarah.higuet@uliege.be
04 366 29 55


[1] Ce projet a vu le jour en janvier 2009 (dans le cadre de la programmation FSE 2007-2013) et se poursuit dans la nouvelle programmation 2014-2020 (prolongée en 2021), puis a continué en 2022 grâce au soutien de l'AVIQ.