La CoP COMMU

La CoP COMMU est composée de Responsables de la Communication au sein des institutions hospitalières. La CoP COMMU est la troisième communauté du projet Health CoP.
Elle a vu le jour en 2010 et a atteint le stade du partage en 2014. Elle était composée, fin 2016, de 55 membres issus de 38 établissements hospitaliers de Wallonie et de Bruxelles. La CoP est autonome depuis 2016 et les membres continuent à se réunir de manière régulière.

Les thématiques abordées par les membres

En 2010 (réunions le 14 juillet et le 2 décembre)

  • Découverte des outils de communication
  • Présentation du projet et identité de la CoP

En 2011 (réunions le 15 février, le 26 avril, le 28 juin et le 26 octobre)

  • La problématique des logos des institutions
  • La rédaction du rapport annuel d’activités
  • L’hôpital et ses relations avec les médias
  • La communication interne, avec la presse, la communication visuelle, celle avec les syndicats, la communication par internet et la communication de crise
  • L’événementiel
  • La rédaction de discours, brochures, articles, magazines
  • Les rapports avec la direction
  • L’affichage interne

En 2012 (réunions le 15 février, le 31 mai et le 24 octobre)

  • Communication de crise
  • Les relations avec la presse
  • Les logos et chartes graphiques
  • Le site Intenet de l'institution
  • Les médias sociaux
  • Les revues de presse
  • La collaboration avec les patients

En 2013 (réunions le 23 janvier, le 30 avril et le 3 octobre)

  • Le recrutement
  • Les valeurs d'entreprise
  • La communication dans un contexte de création de service, d’organisation de fêtes du personnel, de création de visites virtuelles ou encore d’affichage digital

En 2014 (réunions le 28 janvier, le 29 avril, le 24 septembre et le 16 décembre)

  • La gestion des réseaux sociaux et des éventuels commentaires négatifs à l'encontre des institutions
  • Les nouvelles pratiques journalistiques
  • La mise en place et la gestion d'un site intranet
  • L'organisation de la fête du personnel
  • La communication anti-tabac
  • La communication au travers des écrans
  • La rédaction du journal interne de l’entreprise
  • La publicité et les publi-reportages dans le cadre médical

En 2015 (réunions le 26 mars, le 28 mai et le 23 octobre)

  • Le droit à l'image
  • L'utilisation des documents administatifs pour faire passer une information de communication
  • Les musiques libres de droit dans les salles d'attente
  • Le patient, acteur de sa maladie
  • L'inbound marketing

En 2016 (réunions le 22 mars, le 6 septembre et le 29 novembre)

  • Le wait marketing
  • La communciation de crise
  • Le média training pour les médecins
  • Le passage des bases de données en version papier au web
  • Les stratégies marketing derrière les sites web
  • Les droits et devoirs des hôpitaux par rapport à la presse et au patient
  • Le point de vue éthique du sponsoring dans la communication